lundi 24 juin 2013

La Seille à Lanfroicourt


Une rivière bien calme - la plus plate de France, dit on - qui apporte sa touche changeante à chaque saison au village de Lanfroicourt, qui la regarde de haut se pavaner dans les grasses prairies.

Née dans la région des Étangs, la Seille traverse le Saulnois bien en amont (voir l'excellent Musée d'Art nouveau de Vic sur seille) dans le secteur du Parc Naturel de Lorraine. Elle est alors bordée de plantes de milieux salés comme au bord de mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seille_%28Moselle%29

A la hauteur de Lanfroicourt, la Seille délimitait la frontière franco-allemande entre 1871 et 1914 : les limites actuelles entre les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle sont héritées de cette frontière définie au Traité de Francfort de 1871. En face Aboncourt donne la réplique depuis la Moselle où les enfants allaient à "l'école allemande" entre 70 et 14 (remarquer l'accent). Lanfroicourt a été le dernier village avant la douane de Manhoué.
http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-aboncourt-sur-seille.html

Un peu sauvage dans cette petite vallée, la Seille se fait remarquer l'hiver en sortant de son lit, parfois toute habillée de glace et de brumes, admirée par les buses blanches descendues du grand nord de l'Europe. Ses berges enneigées sont striées de parties de luges tonitruantes. Et si ses glaces le permettent en février, on s'essaie à des glissades sans fin.
www.tourisme-valdelorraine.com/gfx/22/images/...

Au printemps, pour nourrir leurs oisillons, le Milan noir recommence à pêcher, la buse à chasser les mulots des prairies. Puis le coucou cherchera son nid bruyamment; une pièce dans la poche au premier chant entendu garantit richesse toute l'année.

Mais c'est le Milan Royal, majestueux qui annonce le début des beaux jours. Sous lui, les veaux sortis tous fripés de leurs étables s'égayent sur les berges vertes, sans émouvoir les adultes bovins tout occupés à leur rumination paisible.

La huppe traverse rapidement la vallée d'été pour rejoindre le piaillement de l'alouette "paie tes dettes" au dessus des champs de blés. Les enfants occupés, entre deux repas plantureux, à mille jeux de cabanes en cabanes les précèdent à travers haies et bois, furtivement ou bruyamment en conspirateurs avisés.

En automne les colchiques, les rosés des près et les fluets mousserons ..... accompagnent dans les chaumières l'odeur des cahiers neufs et des livres pleins de promesses pour petits et grands qui se retrouvent avec plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire